Mais trop triste pour moi.

Un-sac-de-billes

Résumé

En 1941, la famille Joffo vit à Paris, Porte de Clignancourt. Le père et les deux grands frères, Albert et Henri, tiennent un salon de coiffure, la mère est au foyer et les deux plus petits garçons, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans) vont à l'école.

La France a déjà perdu la guerre et le gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain collabore avec l'ennemi allemand. Ces derniers occupent de plus en plus le sol français et sont à Paris.

Les lois anti-juifs sont, chaque jour, plus restrictives. Tous les Juifs doivent désormais porter une étoile jaune sur leurs vêtements.

Sans bien le comprendre, Maurice et Joseph se retrouve exclus par leurs camarades d'école. Avant que le pire n'arrive, les parents des deux garçons leur demandent de partir et de rejoindre leurs deux grands frères, partis quelques mois plus tôt, à Menton, en zone libre.

Commence alors un long périple pour Maurice et Joseph avec l'objectif de toujours devoir échapper aux Allemands, quelque soit l'endroit où ils se trouvent.